Comment faire pour bien dresser son chien ?

Avoir un chien est une bonne chose en soi, mais un chien agité et agressif peut devenir difficile à gérer. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de savoir dresser son animal de compagnie. Quels sont les éléments de base à apprendre à son chien ?

Apprendre à s'asseoir

Selon l’American Kennel Club, l’une des premières choses à faire avec son chien en matière de dressage est de lui apprendre l’ordre assis. Pour en apprendre plus sur les chiens, essayez ici. En effet, un chien a besoin d’être canalisé. Quand le maître est debout et que le chien ne vient pas vers lui, le maître peut se rapprocher doucement. Il devra le guider avec la laisse pour le faire venir à l’endroit souhaité. C’est une forme de communication pour lui faire comprendre qu’il doit obéir sans être trop strict avec lui.

Sur ce, l’une des méthodes conseillées pour lui apprendre à s'asseoir est de s’agenouiller devant le chien. Le maître préparera une friandise en main en guise de récompense. La friandise sera disposée juste devant la truffe du chien. Après il faudra dire assis en même temps que la friandise est levée doucement au-dessus de sa tête. Dorénavant, il y a de fortes chances que le chien s'assoie en regardant vers le haut quand le maître lui dira assis. Au cas où il refuserait de s'asseoir en reculant, il faudra poser la main délicatement sur son arrière-train pour le faire. Toutefois, le maître devra le récompenser systématiquement avec une friandise après l’exercice.

Apprendre la position couchée

Il est essentiel d’apprendre au chien à rester couché par moment. Pour le faire, le maître devra se mettre à genou à la droite de l’animal. Il placera sa main gauche sur ses épaules, puis la main droite juste derrière ses pattes avant. Ensuite, il faudra dire couché en appuyant doucement sur les épaules. On fera glisser ses pattes avant de sorte qu’il se couche. Il faudra lui caresser le dos durant quelques secondes pour lui permettre de se détendre et de l’encourager à rester dans cette position. Toutefois, il est important de féliciter le chien après la réalisation d’un exercice en lui offrant de la friandise.