Le divorce : quelles sont les principales étapes ?

Cela peut sembler étrange, mais lorsqu’une relation de couple prend fin, de nombreux doutes surgissent. Ainsi, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne cette séparation devant la loi pour garantir ses droits. Pour vous éviter des casse-têtes à l’avenir, nous avons préparé cet article pour vous permettre de comprendre comment fonctionne la question du divorce.

Première étape dans le processus du divorce

Il convient de noter que la dissolution d'un mariage formel implique trois fronts, à savoir : la décision sur le droit de garde et de visite des enfants (s’il y en a), le patrimoine (qui définira s'il peut s'agir d'un divorce extrajudiciaire ou judiciaire) et la pension alimentaire. Ainsi, la première étape consiste à trouver un bon avocat spécialisé dans le domaine de la famille et des successions qui sera d'une grande aide, principalement en raison de la division des biens du couple. Ce professionnel vous guidera sur la meilleure façon d'agir. Pour plus de précisions, cliquez ici maintenant et sachez comment vous y prendre.

Faire attention aux documents nécessaires.

Le divorce en général nécessite beaucoup de paperasse. Nous avons dressé pour vous une liste des principaux documents demandés pour la procédure de divorce :

  • Certificat de mariage ;
  • Les certificats de naissance des enfants (le cas échéant) ;
  • Documents relatifs aux véhicules (voitures, motos, avions et bateaux) ;
  • Documents des biens immobiliers acquis au cours de la vie commune.

Il est nécessaire de comprendre qu'il existe une différence entre les termes "divorce" et "séparation". Le premier, se produit lorsqu'il y a une rupture du lien qui unissait le couple, ce qui donne lieu à un procès, le second, lorsque le couple a tout simplement cessé de vivre ensemble comme mari et femme et ne peuvent pas se remettre ensemble sans que cela soit réglé. Les documents nécessaires peuvent donc varier selon qu’il s’agit de l’un de ces cas. Et vous pouvez compter sur votre avocat pour vous orienter.