Les différentes catégories de VPN

Les VPN sont essentiels pour protéger vos données lorsque vous utilisez des réseaux publics. Par exemple, vous pouvez utiliser un VPN pour accéder à Internet dans un hôtel ou dans une bibliothèque publique. Votre connexion est cryptée et passe par un endroit distant. Ainsi, ça devient difficile à quiconque d’intercepter vos données. Les VPN peuvent être divisés en différents sous-groupes en fonction de leur mode de fonctionnement et des fonctionnalités de sécurité dont ils disposent.

VPN point à point 

Les VPN point à point sont le type le plus courant et connectent directement deux appareils différents. Ils sont utiles pour connecter deux appareils différents au même serveur VPN. Cela inclut la connexion de votre ordinateur à un réseau Wi-Fi domestique et la connexion de votre smartphone au réseau domestique. Vous cliquez pour en savoir plus sur le fonctionnement du vpn point à point.

Ceci est utile pour partager une seule connexion VPN entre plusieurs appareils. Cependant, ce type de VPN ne peut connecter que deux appareils directement ensemble et ne convient pas pour connecter plusieurs appareils à un seul serveur.

VPN multipoint

Les VPN multipoints offrent une sécurité supplémentaire en vous permettant de connecter plusieurs appareils au même serveur. Tous les appareils connectés partagent des ressources telles que les adresses IP, la bande passante et les paramètres de sécurité. Cela facilite l’accès à plusieurs appareils à partir d’un seul emplacement sans aucun problème de performances. 

Vous pouvez également configurer des adresses IP dynamiques sur tous les appareils connectés afin que votre identité soit protégée à tout moment. Les grandes organisations peuvent aussi bénéficier de l’utilisation de multipoints avec des dizaines de postes de travail connectés à un seul serveur.

Les VPN ont de nombreuses utilisations qui rendent la vie en ligne plus sûre pour tout le monde. Vous pouvez les utiliser pour connecter en toute sécurité plusieurs appareils, accéder à des emplacements distants ou vous protéger contre les fuites de données lors de transactions en ligne. Les différents types de VPN sont conçus avec différentes fonctionnalités qui répondent à vos besoins en conséquence. Quel que soit le type de VPN dont vous avez besoin, il y a forcément une option.