Tout savoir sur le service des urgences

Le service des urgences est le service hospitalier qui s’occupe de l’accueil et ses soins des personnes malades ou blessés. Ce service prend en charge les personnes venues d’elles même ou qui ont été amenés par les secours. C’est pilier central de tout hôpital et il doit être fonctionnel 24h/24 et 7j/7. Découvrez maintenant ce service.

Rôle du service des urgences ?

Le service des urgences a pour but d’accueillir et de de prendre en charge les patients en cas d’urgence vitale. Tous les patients sont acceptés sans sélection. Peu importe l’ampleur de votre problème, qu’il s’agisse d’une urgence vitale ou non, vous y êtes la bienvenue. Vu l’importance de l’urgence médicale, mieux serait de vous rendre à la source afin de plus apprendre à ce sujet. Avant votre arrivé aux urgences, il est recommandé d’appeler pour avoir un avis médical. Vous devez savoir si les secours doivent intervenir ou un simple rendez-vous médical fera l’affaire. Il y a un numéro des services d’urgences à appeler pour obtenir un secours médical adapté. A votre arrivé, les agents surplace vont procéder à une sorte de tri. Ce tri a pour but de pouvoir s’occuper prioritairement des blessés les plus graves. Il existe quatre types d’urgences. Il y a les urgences vitales, c’est celles qui seront traitées avant toutes les autres. Ensuite il y a les urgences fonctionnelles, ici il s’agit de blessures et de maladies qui sont assez urgent et dont le pronostic est lourd. Après place aux urgences ressenties. Dans ce cas, le patient se sent mal et angoissé mais sans danger absolu. Enfin les urgences sociales qui sont des cas ou le malade n’a d’autres issues et se retrouve dans une situation difficile.

Que se passe-t-il aux urgences ?

Si votre cas n’est pas d’urgence vitale ou fonctionnelle, votre arrivé aux urgences sera soumis à protocole précis. D’abord il y a l’accueil administratif où on vous demande de justifier votre identité. Après cela vous devez spécifier le motif de votre consultation pour être orienté vers un médecin spécialiste. Ensuite vous serez reçu par un professionnel de la santé.