Éduquer un enfant est certainement l’une des choses les plus difficiles à faire au monde. Comme la plupart des personnes, on a tendance à recourir à l’autoritarisme. Mais aujourd’hui, l’éducation veut être au juste milieu, plus positive. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous proposons quelques principes pour donner à votre progéniture, une éducation plus positive.
Qu’est-ce qu’une éducation positive ?
L’éducation positive se veut une éducation qui écoute, qui comprend et qui accompagne, plutôt qu’une éducation qui impose, qui punit et qui exerce de l’autorité en tout temps sur l’enfant. Proche de la psychologie positive, elle se base sur les découvertes en neuroscience qui étudie les comportements de l’homme. Le but de l’éducation positive est donc d’établir entre l’enfant et les parents, un lien de confiance qui permettra de gérer les problèmes de famille de manière tout à fait pacifique. Il permet aussi à l’enfant de se découvrir, de s’épanouir et de développer le potentiel qui est en lui, en se faisant accompagner par ses parents. Ce type d’éducation, qui est aux antipodes de l’éducation traditionnelle, se repose sur un certain nombre de principes.
Quelques principes à adopter pour une réelle éducation positive !
Parvenir à adopter une éducation positive au sein de votre famille ne sera pas une tâche facile. D’entrée de jeu, vous devez vous déposséder de vos habitudes traditionnelles. Sortez du rapport de force établi avec l'enfant. Ce dernier n’est pas un esclave, mais votre enfant. Revoyez donc votre manière d’agir envers lui, soyez plus à son écoute et cherchez à le comprendre, plutôt qu’à vous faire entendre à tout prix. Laissez-le s’exprimer librement et devenez pour lui l’exemple que vous auriez voulu que vos parents aient été pour vous. Vous devez savoir qu’il existe un certain nombre de livres qui portent sur le sujet et dont l’acquisition et la lecture vous seront très bénéfiques.